Il relève des objectifs et des attributions de toute institution de formation supérieure de disposer des instruments nécessaires à l’évaluation de sa mission, à quelque secteur ou métier que se destinent ses étudiants. L’observation est indispensable à la prise en compte de l’évolution de la formation dispensée. Les fluctuations de l’environnement (institutionnel, économique, scientifique et technologique…), ont un impact dont il importe de tenir compte afin d’ajuster les formations aux besoins du marché de l’emploi vers lequel se dirigent les diplômés.

L’Observatoire de l’Ecole Grandjean a donc pour vocation la production de données utiles à la décision, renseignements qui concernent essentiellement : les flux entrée/sortie et l’insertion professionnelle des étudiants. Il doit s’assurer des taux de réponses élevés, homogènes et fiables, à même de garantir une crédibilité auprès des étudiants, de leurs familles, de nos partenaires professionnels et institutionnels.

Dans ce cadre, l’étudiant n’est pas un objet passif dont la contribution se limite à remplir un questionnaire, mais un acteur qui participe à l’observation et à l’évolution de sa formation. Cette structure permet ainsi de maintenir un contact continu entre les étudiants pendant leurs études et après qu’ils aient quitté l’établissement. Par ce lien, ils concourent à l’évolution et à l’adaptation de la formation. Les questionnaires et leur modification sont soumis à un large protocole de consultation et de validation qui passe par les étudiants, les responsables de formation et la direction des études. Les résultats obtenus sont interprétés dans ce cadre.

Un bilan récapitulatif annuel est publié sur le site de l’Ecole.

 

 

Responsable de l’Observatoire :

 

Abdelhak BENELHADJ

E-mail : benelhad@noos.fr

Conclusions classées par formation

Titre professionnel "Secrétariat Médical"​

 

BTS "Commerce International"​

BTS "Tourisme"

 

Bac + 4/5 "Management et Stratégie d'Entreprise "​

 

Bac+5 Manager du Développement Commercial

Le site www.ecoledecommerce.com est la propriété pleine et entière de la société Ecole Grandjean.

ECOLE GRANDJEAN Sarl
Sarl au capital social de : 131000 euros
RCS et ville : 334 767 365, Strasbourg
Siret : 334 767 365 000 37
Code activité : 8542Z
N° de TVA Intra-communautaire : FR 9433476736500037

Association à but non lucratif

Optima Schola

Gestionnaire d'Ecole Grandjean Formation Initiale Professionnelle

Siret:805 201 662

APE: 85 59 B

Adresse:

8 Rue de Londres,

67000 STRASBOURG
Téléphone : 03.88.32.76.10
Fax : 03.88.22.47.40
E-mail : info@ecoledecommerce.com